Point d'indice ?

Posté par AvantagesE 14/04/2018 0 Commentaire(s)

On entend souvent parler du "gel du point d'indice" mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Comment notre salaire brut est-il calculé ?

Tout d'abord il faut savoir que tout est basé sur ce que l'on appelle l'indice 100 (Alias le futur gelé !), c'est lui qui permet de connaitre le montant de notre salaire brut. Mais c'est également lui qui varie en fonction des années et des décrets. C'est donc lui qui est actuellement gelé. Si on regarde le tableau ci-dessous (source : www.fonction-publique.gouv.fr), le gel a continué de 2010 à 2016 pour voir l'indice légèrement augmenter au moment des élections...

Aujourd'hui sa valeur est donc de 5623,23 € mais que faire de cette valeur ? Et quelle est l'influence sur mon salaire ?

Il suffit de regarder sa fiche de paye et de trouver son indice (Appelé indice majoré) puis d'appliquer la formule 
 

(Indice Majoré x 5623,23) / 1 200

Prenons un exemple, une personne à l'échelon 5 à un indice majoré de 466. Donc son salaire mensuel brut est de : 
 

(466 x 5623,23) / 1200 = 2183,68 €

Il faut savoir que notre indice change en fonction de notre échelon et de notre grade, vous pouvez trouver ces indices sur le site de la fonction publique. 
Cliquez ici pour l'obtenir 

Attention ici il est exprimé en brut, pour l'avoir majoré --> Equivalence brut - majoré

Alors voilà, gel du point d'indice = pas de hausse du salaire de base... 
Cet article n'a aucun objectif politique mais bien d'aider à comprendre le fondement de notre salaire et de son augmentation ou diminution en fonction normalement du niveau de vie.

Etiquettes : point indice

Laisser un commentaire